1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

GRR: En route pour la Mascareignes!

Publié par Expert Grand Raid dans le blog Expert Grand Raid. Nombre de vue: 1364

Gagnant du Jeu concours "Trail de Rêves" spécial GRR, Jean-François s'envolera à destination de la Réunion fin octobre pour courir la Mascareignes. Il nous explique comment il appréhende l’événement au niveau de l'entrainement.

Comment agences-tu ton entrainement hebdomadaire ?


Très simplement, je m’entraine quand je peux ! Dans la semaine, on essaie de s’aménager une ou deux sorties pendant l’heure du déjeuner avec quelques collègues (Raidlighters bien sûr ;-)). Le WE, j’essaie d’ajouter 2 séances supplémentaires. La pratique régulière est difficilement compatible avec les obligations familiales et professionnelles

Quel est le contenu de tes séances ?

J’alterne autant que possible les séances d’entrainement en endurance, au seuil et en VMA-résistance. Idéalement, j’essaie d’être accompagné pour développer la VMA. C’est plus motivant. J’ai en horreur ce type d’exercice même si je sais que ça paie toujours. Je suis assez massif par rapport à ma taille (80 kg/173) et j’ai quelques difficultés à être « sérieux » à table…

JFC8.jpg

Quelles sont tes courses préparatoires ?

En raison de mon emploi du temps plutôt chargé, je fais peu de courses préparatoires. Je cale en revanche dans mon plan d’entrainement des « répétitions » avant les grandes échéances. Avant les 80 km de Chamonix en juin dernier (abandonné malheureusement à mi-parcours), nous avions organisé 2 grosses sortie de 4h30/5h.

As-tu des trucs astuces pour améliorer ta préparation physique ?

Malheureusement je n’ai pas de remède miracle à proposer… Me concernant, je connais mes axes de progrès : l’alimentation, la préparation physique générale et l’assiduité à l’entrainement.

Je crois au vieil adage « un esprit sain dans un corps sain ». Autrement dit, il faut prendre le départ d’un trail serein et reposé. L’un des mes premiers ennemis, c’est justement la fatigue (chronique).

JFC7.jpg

Ensuite, je pense qu’il ne faut hésiter à diversifier les activités sportives. Ajouter ici et là une sortie VTT ou une séance de Biking, aménager des phases d’étirement régulièrement.

Comment s’organise ta périodisation jusqu’à la date butoir ?

J’entame un entrainement spécifique de 11 semaines à partir de la semaine 33. Je vais essayer de maintenir 4 séances hebdo. Les semaines 5 et 6 seront assez conséquentes (8 à 10 heures à caser). Je croise les doigts pour pouvoir le suivre complètement.

Jouez pour tenter de gagner un séjour en Chartreuse à l'occasion du Raidlight WinterTrail!

HOME_SLIDE_TRAIL2REV_CHARTEUSE_FR.JPG

Pièces jointes:

  • JFC7.jpg
    JFC7.jpg
    Taille du fichier:
    460,8 Ko
    Affichages:
    2 839
You need to be logged in to comment