1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

GRR - Se préparer mentalement à la gestion de l’épreuve - par Antoine Guillon

Publié par Expert Grand Raid dans le blog Expert Grand Raid. Nombre de vue: 2999

L’entraînement ne suffit pas à nous garantir la réussite de l’épreuve ; il convient de nous préparer mentalement à endurer 24 à 65h d’efforts. Voyons comment.

GUILLON-3893.jpg

- Identifier les étapes du parcours, profils et difficultés

Le Grand Raid se divise en trois parties :

1) Saint Pierre – Cilaos

C’est l’entrée en matière, avec une grande partie de nuit, dans le froid et déjà un tiers du dénivelé. On ne doit pas y laisser trop d’énergie ; il faut arriver à Cilaos avec de bonnes jambes et une grande envie d’entrer dans Mafate.

2) Cilaos – Maïdo Tête dure

La partie redoutée, mais tellement agréable, sauvage, et finalement pas si dure jusqu’à Grand Place les Bas. Ensuite, c’est le gros morceau du GRR, 2000m+ d’un coup.

3) Maïdo – Saint Denis

Les derniers 50 km, très variés, aux sentiers plus étroits. Le top est d’y courir à rythme régulier et de marcher au bon moment.

- Visualiser votre cheminement

En récoltant des infos sur les vidéos, faites l’exercice suivant : les yeux fermés, ou même en courant, imaginez-vous sur le terrain en train de vivre votre GRR, en tenant compte des pentes, de la technicité, du jour et de la nuit, de la présence de vos amis. Soyez toujours positifs et voyez-vous franchir la ligne d’arrivée.

- Se préparer à endurer chaleur et froid, sommeil et fatigue générale.

Il est primordial d’envisager tous les scénarios, sauf l’abandon. Anticipez sur les bons gestes, vous couvrir ou vous rafraîchir, vous alimenter et vous reposer. Ne vous faites pas surprendre.

- Anticiper sur la bobologie.

Ampoules, écœurements, tendinites, autant de sources de problèmes qu’il est utile de prévenir, par des soins appropriés, une alimentation raisonnée et une charge d’entraînement adaptée.

A bientôt…
You need to be logged in to comment