1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Interview du mercredi: rencontre avec Karine M. (FRA 073)

Publié par Expert Team dans le blog Expert Team. Nombre de vue: 1603

Qui es-tu ? De quelle région viens-tu ?
Je suis ..... une déracinée d'origine picarde .

Sitôt mes études de médecine finies et mon diplôme en poche (2002), je suis partie exercer en tant que remplaçante sur l'île de La Réunion, que me vantaient de nombreux confrères et amis plongeurs (au départ mon sport était la plongée sous marine). J'avais pris le temps de passer la spécialité de médecine du sport..... avec l'envie de passer 2 mois à la Réunion puis de venir dans les Alpes pour exercer en tant que médecin de station de sport d'hiver.

Et c'est effectivement ce qui s'est passé, mais dix ans plus tard (en 2013 seulement).

La Réunion: île paradisiaque, où on se sent tout les temps (enfin presque) en vacances (plage le soir après le boulot!), où j'ai découvert le Trail, rencontré mon mari et suis devenue mère en 2006.
Capture.PNG

Comment es-tu venue à la course à pied ?

Ma 1ere rencontre avec le Trail, c'était un mois après mon arrivée à La Réunion, où j'ai rencontré Mireille Séry ( vainqueur du Grand Raid et maintenant bénévole) : l'organisation avait besoin de médecins.

Je me suis retrouvée au coeur de Mafate à assister des coureurs épuisés ou en colère à cause des détours qu'ils avaient pris. J'avais trouvé ça dingue !

Et pourtant, à partir de cet instant, j'ai voulu faire cette course avec un dossard moi aussi.

L'ambiance était trop "magique" !!!

Le hic c'est que 125 km (en 2002) c'était mission impossible, moi qui avait mal aux pieds avec des ampoules après un footing de 1h sur la route plate.

En 2004, je m'inscrite au Semi Raid (59 km), et abandonne... au Colorado à 5 km de l'arrivée: épuisée, je ne tenais plus sur mes jambes. Bilan: partie trop vite (10 SF à Marla), mauvaise gestion de l'alimentation, manque d'endurance, je n'avais jamais fait cette distance même en entraînement.

En 2008, je me relance sur le Trail de Bourbon en étant mieux préparée : j'ai fait de nombreuses reco, seule, et ça allait bien. Sauf que je me suis trop "stressée" le jour J, et en plus j'ai du concentrer plus que d'habitude ma boisson énergétique (pour avoir davantage de punch).

Sauf que, ce sont mes intestins qui ont eu du punch, total: abandon à Dos d'Ane déshydratée à cause de troubles digestifs. dégoutée. Le trail , c'est pas pour moi !

Et pourtant, j'ai fini par trouver en 2008, un club pour m'entrainer (Déniv' dont le président était à l'époque Eric Lacroix, bien connu dans le monde du Trail) : c'est grâce à Déniv' et à Eric que j'ai pu progresser petit à petit.

J'ai consulté un homéopathe pour une meilleurs gestion du stress (qui affole mes intestins) et des tendinites.... par la suite, je suis devenue homéopathe car cette spécialité m'a bien aidée, et me permet maintenant de mieux soigner.

J'ai donc décider de "repartir" à 0.

Objectif N°1: franchir la ligne d'arrivée d'un trail.

2009 : je fait mon 1er 42km avec 1500 D +/- et j'arrive; victoire. En plus c'était la "Fête de la Femme" et tout le monde m'encourageait. c'est la 1ere fois que je vivais un truc pareil. C'etait génial.

J'augmente progressivement les distances, réussis à finir tout les trails. ça me donne confiance.

2010 : inscription pour le Grand Raid. Ma préparation a été rigoureuse, entachée d'une bonne tendinite ( à vouloir suivre les copains plus fort que moi) ce qui a été un bien car du coup, je me suis mis au vélo ce qui m'a permis de renforcer les quadri sans solliciter trop les tendons des jambes.

Ton meilleur souvenir ?
Mon meilleur souvenir restera ce GR 2010: arrivée "en pleine forme" en foulant le stade de la Redoute avec Anais qui court pieds nus à côté de moi, main dans la main et les spectateurs qui applaudissent !!!

Quelle émotion ! 163km et 9 656 m D+/- en 46 h 36, 504e au scratch et 9ème SF.

Et puis il y a eu l'interview de Canal Plus sport. Les encouragement de tout mon club Déniv', l'assistance parfaite de mon époux Francis, l'arrivée avec Anais, et le lendemain le podium par équipes (2ème équipe femme) devant le stade de la Redoute plein à craquer, la rencontre avec Kilan et Dawa Sherpa, et un reportage tourné sur moi rediffusé la semaine de la course.

2010 aura été une année exceptionnelle.

2011: j'avais une revanche à prendre sur le Trail de Bourbon: je ne pouvais pas rester sur un double échec (2004 et 2008).

Revanche prise en 2011: je boucle le Trail de Bourbon en 20 h 32, 10eme Femme au scratch. ouf: enfin réussi !

A partir de là, je me suis dit: ça y est , j'ai franchi la ligne: on peut quitter la Réunion.

On a donc quitté l'île en juin 2012, emmenant nos 2 voitures, et un container pour laisser tout cela dans un garde meuble et partir en fin d'été 2012 pour une découverte des Amériques du Nord au Sud pendant 4 mois1/2 en famille en sac à dos. New-York, Chicago, Washington, puis 40 jours à travers les Rocheuses Canadiennes dans les plus beaux parcs nationaux du Canada en camping et avec de superbes randonnées, puis 2 mois en Amérique du Sud au Chili , au Lac Titicaca, dans les Salar d'Uyuni , à San Pedro de Atacama, avec les phoques et pingouins à la Péninsule de Valdès, randonnées près du Cero Aconcagua (plus haut somme sud américain), et la Patagonie avec le Trek en W fait en rando tente, les chutes d'Iguazu. Un magnifique voyage. On a fait un blog qui regroupe en vrac notre voyage Américain et nos activités sportives et touristiques.

http://matt-voyage-ameriques.over-blog.com/

J'ai repris les entraînements dans la neige, courant 2013, après notre installation en Haute Maurienne.

J'ai enfin progressé et réussi pas trop mal mes courses puisque je réussi maintenant à faire des podiums.

Quelle est ta distance favorite, sur laquelle tu te sens le plus à l’aise ?
Ma distance favorite tourne entre 30 et 60 km. Moins, ça va trop vite : je suis devenue plutôt lièvre et endurante, mais je n'aime pas trop passer plus d'une nuit dehors, donc je dirais maxi 80 km. Mais mon planning professionel me le permet peu. (difficile voire impossible d'avoir 2 jours de repos en week-end surtout en été).

Qu’est ce qui te plait dans cette discipline un peu « folle » qu’est le trail ?
Ce qui me plait le plus dans le trail c'est la liberté, la sensation d'être libre comme l'air.

Profiter de la nature qui nous entoure, découvrir un écureuil, un chamois, un bouquetin, un cerf qui se sauve en m'entendant, admirer le paysage (sous bois comme montagne ou champ).

Peux-tu nous décrire ta « semaine type » d’entrainement ?
Je n'ai pas de semaine "type" d'entraînement.

Je fais rarement voire jamais de VMA, seuil , fractionné: tout ça c'est du charabia pour moi !

J'ai un GPS Garmin: je ne le mets même plus en sortie, juste en course pour savoir où j'en suis du nombre de km parcourus et de l'heure et les barrières horaires.

Je cours derrière chez moi (nous vivons à 1 500 m d'altitude), sur les sentiers dans les bois, à la sensation.....au plaisir d'être là, seule avec la nature qui m'entoure et dont la vue, l'odeur (de l'automne, du printemps, du froid qui pique le nez) me comble de plaisir.

Ca dure souvent une heure, voire un peu plus.

J'essaie de sortir au moins une fois dans la semaine quand je bosse.... et beaucoup plus dans mes périodes de repos (tous les jours ou tous les 2 jours), tout en alternant avec du vélo, du ski de fond, de la raquette, on du "home trainer" quand touts sortie extérieure est impossible.

Je serais surement plus "active" cet hiver puisque résidant à 3km de mon lieu de travail, j'en profites pour aller bosser et en revenir en courant 1, 2 ou 3 fois par semaine: quel plaisir de fouler le chemin vierge de toute trace quand il a neigé la nuit, mais ça reste un effort court (20min) mais éprouvant surtout quand le vent me fait face et que la T° ne dépasse pas les 1°C.! Au moins, j'arrive au boulot en ayant fait un peu de sport. Et je pars du bon pied pour la journée !

Pour toi le Team Raidlight c’est… ?
Pour moi, le Team RL, c'est l'échange, le partage, la convivialité, l'entraide, notamment grâce au Forum où on peut s'exprimer, avoir des conseils, du soutien si ça ne va pas. Je tiens d'ailleurs à remercier Denis, mon coach, qui m'a beaucoup aidé, en tempérant mes ardeurs et me fait comprendre que le repos fait partie de l'entrainement : ce que je dis aux autres mais ai du mal à appliquer à moi-même !

Tes produits favoris ?
Mes produits favoris: sac à dos Olmo 5 femme (trail jusque 60 km), sac enduro 10 pour long trail ou sortie rando, le bidon 850 avec pipettes, les Yaktrak, les mini-pochettes à fixer sur les bretelles, le Wintertrail, les tee shirt techniques (ne me souvient plus des noms), le tee shirt manche longue rose, la jupette, le coupe vent.

Ce que l’on peut te souhaiter pour la saison à venir ?
Que souhaiter pour 2015: de réussir aussi bien que 2014 !!! surtout continuer à prendre du plaisir et ne pas me blesser.

Merci pour cette proposition d'interview, j'espère ne pas avoir trop débordé.

Au départ, je ne sais pas quoi dire et puis après je ne peux plus m'arrêter..... comme en Trail.... on aimerait ne jamais s'arrêter

Une phrase de Kilian Jornet que j'ai retenue lors du GRR 2010 : "les temps, les chronos, on peut les oublier avec le temps. Mais pas la chaleur humaine. Celle des Réunionnais restera très longtemps, à jamais gravée dans la mémoire". C'est vrai, je confirme !

A la grande Motte, avec le sommet de la Grande Casse derrière moi, IceTrailTarentaise, 13 juillet 2014
Capture.PNG

Arrivée du Grand Raid de la Réunion 2010: 46h36
Capture.PNG

En descendant de l'Albaron, avril 2014
Capture.PNG
  • Luc B. (FRA 013)
  • Guillaume L. (FRA 070)
  • Nicolas R. (FRA 065)
  • LIONEL T. (FRA 074)
  • Sebastien S. (FRA 028) #2
  • Sébastien S. (FRA 049)
  • Sébastien B. (FRA 065)
  • Bruno P. (FRA 039)
  • Christelle P. (FRA 031) #2
  • Juliano L. (FRA 035)
  • Joel A. (FRA 038)
  • Eric F. (FRA 006) #3
  • Franck A. (FRA 070)
  • Philippe D. (FRA 059) #6
  • Karine M. (FRA 073)
  • Jérémy P. (FRA 076)
  • Franck L. (FRA 012)
  • Olivier M. (FRA 031) #3
  • Daniel B. (FRA 073)
  • Cyril V. (FRA 073)
  • Florence R. (FRA 071)
  • Julien P. (FRA 025) #2
  • Victor V. (FRA 077)
  • Sylvain H. (FRA 027)
  • Sylvain L. (FRA 071)
  • Benjamin P. (FRA 029)
  • Michel B. (FRA 084) #4
  • Jean-michel P. (FRA 015)
  • Luc B. (FRA 013)
  • Bruno F. (FRA 095)
  • Célia F. (FRA 077)
  • David B. (FRA 035)
  • Marie-Cécile L. (FRA 038)
  • Thomas C. (BEL 4000)
You need to be logged in to comment