1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Lancement du projet Open Source: Pérennisons ensemble le « Made in France »

Publié par Expert Technologie dans le blog Expert Technologie. Nombre de vue: 1552

Depuis la création de Raidlight, notre démarche a toujours été de développer du matériel de qualité qui répond aux exigences de la pratique du trail grâce à la R&D collaborative qui a permis d’utiliser les retours des membres de la communauté afin de toujours améliorer les produits.

Nous souhaitons désormais vous impliquer d’avantage dans le processus de conception et les étapes qui le constituent, pour un meilleur suivi et plus de transparence. Il s’agit de vous laisser plus d’autonomie afin que vous puissiez donner libre cours à votre créativité et la possibilité de faire aboutir les idées qui germent dans votre esprit lorsque vous utilisez le matériel. Nous souhaitons également valoriser tous les types d’expertise que chacun peut amener à la communauté et aux produits de trail pour les rendre toujours plus fonctionnels. Pour cela, nous sommes en train de mettre en place un projet-pilote Open Source

Qu’est-ce que l’Open Source ?

D’abord utilisée pour le développement de logiciels informatiques (par exemple, Linux), il s’agit d’une nouvelle forme de conception de produit qui vise à concevoir de la valeur de manière complètement ouverte. L’open source suit quatre principes :

1) Liberté de voir et consulter le design d’un produit

2) Liberté d’appliquer le design chez soi

3) Liberté de modifier le design par n’importe quelle personne impliquée dans le projet

4) Liberté de diffuser, redistribuer le design (pas de droit d’exclusivité, mais on est cité)


Ainsi, grâce à un partenariat avec des laboratoires de recherche nous souhaitons mettre en place un projet pilote qui vise à améliorer un produit en Open Source.

Ce projet ANR implique trois acteurs : Raidlight, l’INP de Grenoble et l’université de Berlin. Il vise à renforcer les synergies entre notre R&D et la communauté, ce qui s’inscrit parfaitement dans la dynamique que nous cherchons à cultiver.

Pour participer à ce projet de recherche et de conception en open source, nous avons besoin de vous pour prendre part à l’aventure !


Produits et axes de travail : comment rendre le Made in France plus efficient ?

Nous souhaitons travailler sur les sacs à dos de la gamme Lazerdry, qui est fabriquée en France. Le fait d’avoir notre atelier de production à Saint-Pierre-de-Chartreuse nous permet d’être très réactif sur le prototypage. Cependant, nous devons prendre en compte deux contraintes afin d’être en mesure de pérenniser cette production de sacs « made in France »

Contrainte N° 1 : “less is more”. Nous voulons maintenir la production en France, ce qui nécessite de limiter le nombre de pièces et d’optimiser le montage. Chaque pièce supplémentaire engendre un coût de production supplémentaire. En effet lorsqu’on on veut produire localement, il faut concevoir léger pour ne pas faire exploser les coûts. De plus, plus le sac est léger, moins il pèsera sur les épaules de coureurs.

Contrainte N°2: “la convergence avant les divergences”. La démarche est de créer ensemble une nouvelle version de la gamme “Responsiv”, c’est-à-dire de trouver l’ensemble cohérent de fonctionnalités qui convient le mieux à l’ensemble des publics visés par les produits de cette gamme. L’idée n’est pas de créer toute une variation de produits disparates que Raidlight ne pourra pas produire et donc qui n’aideront pas la communauté de traileurs. En revanche, rien n’empêche de créer des add-ons, des modules supplémentaires optionnels qui pourront venir s’ajouter au produit pour en augmenter les fonctionnalités.

Vous trouverez la liste détaillées des axes de travail ici


Qui peut participer ?

Tout le monde. En effet, jusqu’à maintenant nous avons eu de nombreuses propositions sur le forum qui ont montré la manière dont les membres de la communauté s’approprient, améliorent leurs produits, que ce soit au niveau de la couture et des dessins/ croquis

Quelques exemples ici :

http://team.fr.raidlight.com/threads/modification-de-mon-olmo-r-zone.18571/

https://team.fr.raidlight.com/threads/transformation-sac-olmo-5.20177/


Votre expérience, vos attentes et idées comptent pour faire de meilleurs produits !

En conclusion quelle que soit votre expertise dans le design, si vous aimez bricoler, innover, rejoignez-nous ici pour faire avancer le projet !

Quelques mots sur GitHub, notre atelier virtuel

GitHub est une plateforme qui permet de gérer les fichiers techniques et d’interagir sur le projet. Pour ce projet-pilote, il ne s’agit donc pas remplacer le forum, mais de l’utiliser comme atelier virtuel pour travailler ensemble sur les fichiers techniques.

Vous trouverez des tutoriels pour utiliser la plateforme ici

Quels outils utiliser pour le design ?

Pour éditer les patronages, nous vous suggérons d’utiliser le logiciel gratuit Inkscape

Vous trouverez des tutoriels ici

Sessions de travail communes

Le projet sera ponctué des visites des contributeurs les plus impliqués afin de faire des maquettages et customisation, tester les produits sur les sentiers de la Station de Trail de Chartreuse.

Ce séances de travail « physiques » seront essentielles pour concrétiser les propositions postées sur Github.

Pièces jointes:

You need to be logged in to comment