1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Raidlight Méga Training: les conseils de David Popesco

Publié par Expert entrainement dans le blog Expert entrainement. Nombre de vue: 2102

Un peu de temps est passé depuis les débuts du RMT. Il est temps de mettre à jour, au fil du temps, les différents fichiers.
Voici donc une MAJ de la présentation du concept :

Bruno Heubi a été mon entraineur lorsque j’ai décidé de franchir le cap de l’ultra. Grâce à lui, en une année, j’ai réussi à terminer les 100 km de Belvès, la Merrel Aubrac et la CCC. Par la suite, il m’a également coaché pour les 100 km de Millau. J’ai ainsi découvert un univers fantastique, celui de l’ultradistance.

J’ai bâti ma méthode d’entrainement avec des expériences comme celle-ci, avec mes compétences médicales, avec mes connaissances d’entraineur, ainsi que de nombreuses lectures sur le sujet. Elle évolue régulièrement. Elle ne convient pas à tous les coureurs, j’en ai déjà fait l’expérience.

Je ne cherche pas à me faire de la pub, le retour des coureurs que j’entraîne est largement suffisant, et je n’ai pas de site perso de coaching payant. De plus j'ai été entraîneur bénévole au sein de mon club, comme la plupart des entraîneurs.
La première expérience a été le training live avec Guillaume, et un peu Cyril.
RAIDLIGHT MEGA TRAINING :
-but : partager mes connaissances et offrir aux coureurs de la Team s’entrainant au moins 3 fois par semaine, une préparation pour un trail, quelle que soit la distance ;
-moyens : deux plans d’entrainement, l’un pour 3 à 4 sorties hebdomadaires, l’autre pour 5 à 6 sorties. Ils se décomposeront en 4 semaines de reprise, puis 12 semaines de phase de développement général, puis 10 semaines de prépa spécifique.

Depuis de l'eau a coulé sous les ponts, et j'ai proposé différents plans : trail, ultratrail, 100km, 24h00 (le plus récent), marathon.

Ce plan est à programmer en fonction de la date de votre objectif principal. A vous d’y ajouter vos compétitions intermédiaires.

Les 4 premières semaines d’entrainement seront proposées en une fois, puis les suivantes arriveront au fil du temps. L’idéal est de débuter la prépa après votre gros objectif de la saison, et après une bonne coupure, voire la coupure annuelle. Chaque phase se décompose en mésocycles de 4 semaines, avec 3 semaines de montée en charge et 1 semaine de récup relative.
Vous pourrez télécharger un tableau d’allure, et je vous donnerai des équivalences de FC, ainsi que des recommandations générales.

Chacun d’entre-vous peut ouvrir un post pour évoquer son ressenti sur sa prépa. A la fin de l’expérience, vous répondrez à un questionnaire afin d’évaluer la méthode et ses faiblesses.
Je ne pourrai pas répondre aux questions individuelles, car ça m’est temporellement impossible, mais je donnerai des conseils généraux. Mais chacun aura la possibilité de répondre aux autres, et de donner ses propres conseils.

Une séance vélo supplémentaire est proposée pour compléter les PE.

Depuis la création de ce RMT, la plupart des participants a apporté et apporte encore sa propre expérience, ses résultats, et l'évolution de l'entrainement se fait en conséquence. Le RMT est devenu une base de travail totalement ouverte, où chaque coureur pioche ce qu'il souhaite, pose ses questions et obtient des réponses de l'ensemble des participants. Et c'est ce qui fait le bonheur du RMT.

Pièces jointes:

You need to be logged in to comment