1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Course d'orientation

Discussion dans 'Entrainements, Courses, Santé...' démarrée par Frédéric A. (FRA 006), 4 Septembre 2012.

1.  
    Frédéric A. (FRA 006) #4

Frédéric A. (FRA 006)

"J'aime" reçus :
    15 610
    Bonjour à tous comment bien s'entrainer et evoluer dans cette discipline (lecture de cartes rapides etc). Merci pour votre aide.
  2.  
    Nicolas P. (FRA 031) #2

Nicolas P. (FRA 031)

"J'aime" reçus :
    117
    Je suis également preneur de conseil. Pratiquant plusieurs raids multisport dans la saison, c'est souvent sur cette discipline que les écarts se creusent.
  3.  
    Corentin E. (FRA 095)

Corentin E. (FRA 095)

"J'aime" reçus :
    0
    Je cherche moi aussi de quoi pouvoir m'entrainer !
    En trainant sur google j'ai trouver ceci qui m'a l'air plutot pas mal pour une première approche !
  4.  
    Corentin E. (FRA 095)

Corentin E. (FRA 095)

"J'aime" reçus :
    0
    je vais d'ailleur faire mon premier raid le 21 octobre, et en observant toutes les explications du liens que j'ai donnée au dessus je m'aperçoit que les premiers font beaucoup de "hors sentier".
    Je sais qu'en trail cela est condamnable de disqualification, mais ( désolé si ça parait naif ) est-ce autorisé en course d'orientation, raid etc... a partir du moment ou cela n'est pas stipulé dans le règlement ?
  5.  
    Nicolas P. (FRA 031) #2

Nicolas P. (FRA 031)

"J'aime" reçus :
    117
    Oui c'est autorisé et même parfois plus que conseillé si tu veux pas te faire des kms inutilement. Vraiment sympa le site que tu as mis.
  6.  
    Florent D. (FRA) #2

Florent D. (FRA)

"J'aime" reçus :
    2
    Bonjour, autre moyen de s'entrainer en CO, tu peux regarder si dans ta région se trouve des Parcours Permanent d'Orientation. Par exemple, chez moi dans l'Yonne, il existe 5 PPO très intéressants possédant chacun de 25 à 80 balises. Ca permet de s'entrainer hors compet, de varier les echelles de cartes et donc de progresser...
  7.  
    Isabelle M. (FRA)

Isabelle M. (FRA)

"J'aime" reçus :
    0
    Plusieurs pistes :
    1) rejoindre un club de co et participer aux entrainements et stages. On apprend beaucoup en faisant un parcours avec un moniteur ou un orienteur expérimenté ;
    2) se casser les dents sur un parcours permanent en apprenant par soi même ;
    3) Bien se concentrer sur les points théoriques : bien connaitre la légende de la carte, son échelle, en quelle saison elle a été tracée, connaitre les définitions de postes, savoir plier la carte et suivre son cheminement avec le pouce, Se demander Qu'est ce que je cherche ? quel est son contexte ? quelle est ma ligne d'arrêt ? quel est mon point d'attaque ? Quel va être mon cheminement ?
    4) Faire des exercices seul en traçant un itinéraire sur une cadre et se forcer à le suivre sur le terrain (suivre des chemins, des rivières, des limites de végétation, des lignes de niveau, traverser des parcelles hors des chemins pour retomber sur une intersection, passer entre des reliefs...)
  8.  
    Jean Marc E. (FRA 029)

Jean Marc E. (FRA 029)

"J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,

Isabelle a tout résumé. On sent l'expérience ;)

Bonne journée,

JM
    Testeurs-Outdoor.com
  9.  
    Stéphane G. (FRA 059)

Stéphane G. (FRA 059)

"J'aime" reçus :
    14
    Oui très beau résumé d'Isabelle, maintenant il n'y a plus qu'à en "manger" pour que ça rentre
  10.  
    Frédéric A. (FRA 006) #4

Frédéric A. (FRA 006)

"J'aime" reçus :
    15 610
    Merci Isabelle et Corentin pour ces aides.
  11.  
    Karine S. (FRA 038)

Karine S. (FRA 038)

"J'aime" reçus :
    1
    bonjour

Le mieux est en effet de faire partie d'un club !

Il y a l'émulation , les conseils, les entrainements...les compétitions

C'est super de se perdre en groupe !!

Bonne course

Karine
  12.  
    Blanc T. (FRA 084)

Blanc T. (FRA 084)

"J'aime" reçus :
    4
    Moi perso, je suis allé faire un stage en savoie avec Jean-Daniel Giroux et ça a été la révélation : des conseils top, de la personnalisation en fonction de ta pratique... Ensuite quelques co départementales, les raids et on s'améliore !!
  13.  
    Thierry M. (FRA 084)

Thierry M. (FRA 084)

"J'aime" reçus :
    2
    Moi pareil que Thomas : un stage en Savoie chez Jean-Daniel Giroux. C'était vraiment très constructif.
    d'ailleurs, je l'ai fait avec Thomas !! Le top, c'étaient les apéros le soir au frais...
  14.  
    Florent F. (FRA 062)

Florent F. (FRA 062)

"J'aime" reçus :
    0
    Salut à tous, ça fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum du Team...

Pour la lecture de carte, faites vous un petit stock de carte déjà tracé (trouvé sur le net ou autre...). Lors de vos entrainement (sortie d'une heure par exemple) prenez une carte et efforcez vous de construire votre itinéraire entre les postes le plus rapidement possible.

On m'a dis qu'un itinéraire de construit toujours à rebours, du point ou vous voulez aller au point au vous vous trouvez. Entre les poste l'itinéraire doit être construit selon une routine que l'on répète plus ou moins à chaque inter poste :

- S'assurer d'une bonne sortie de poste (coup de boussole ou élément concret, suivre un rentrant, une limite de végétation, dans tout les cas une ligne directrice...)
    - Repérer des points d'appuis (relief, végétation...) qui vous servirons a vous rassurer sur l'avancement de votre itinéraire. Il n'est pas toujours nécessaire de passer sur ces points d'appuis si l'environnement permet de les voir de loin (navigation à vue). Cependant si la végétation ne le permet pas (ou en CO de nuit) il faudra être précis et valider points d'appuis par point d'appuis pour ne pas s'envoyer en l'air et surtout utiliser sa boussole...
    - Repérer un point d'attaque, c'est à dire l'élément qui vous donnera sans aucun doute le poste, un élément béton proche du poste j'ai envie de dire. C'est de ce point que vous pouvez vous lancer dans une prise d'azimut précis pour trouver le poste assurément.

Tout ça doit être bien évidemment être répété à chaque poste.

Voilà rapidement ce qu'il faudrait faire :). Avec l'expérience, les routines deviennent automatiques et vous permettent d'être efficace et de prendre un max de plaiz en forêt !!!! Enfin j'espère en arriver la... je n'y suis pas encore mais ça viens :).

J'ai un doc qui reprend tout ça si ça vous intéresse faites moi signe !!

Partager cette page