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En attendant la nouvelle saison...

Discussion dans 'Raidlight Méga Training' démarrée par David P. (FRA 024), 19 Juillet 2014.

  1.  
    David P. (FRA 024)

    David P. (FRA 024)

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    Dans l'attente de nouveaux plans RMT, qui porteront probablement sur le 100 km, je vous propose de revoir quelques séances intéressantes, à placer dans la phase de développement général, quelle que soit la compétition :
    - la PPG, très bien décrite sur le blog de Denis FRITSCH, l'entraîneur réfèrent du forum Raidlight. J'y additionne également la présentation de Christophe MALLARDE, dans le numéro 34 d'Overelements, et qui est ma référence. Ici: http://www.overelement.com/fr/episode,1/over-element-n-34-septembre-2013,p81.html#.U8qDVGIaySN
    A placer a la fin d'un footing, très efficace ;
    -toujours en phase de développement général, penser au crossfit, méthode de musculation qui prend de l'ampleur et que chacun peut développer chez soi, moyennant quelques outils peu onéreux ;
    - des séances que j'affectionne en développement général, et que j'avais déjà signalé :
    http://team.fr.raidlight.com/threads/quelques-seances-qui-me-plaisent-bien.8885/

    Quelques lectures récentes font état d'un bénéfice à pratiquer un grand pourcentage de séances à allure modérée (au moins 80% du temps) et des séances à l'extrême (soit de l'interval training) entre 90 et 100% de la FCM. Moins de séances intermédiaires ou à allure spécifique. A vous de voir.
  2.  
    Philippe D. (FRA 059) #6

    Philippe D. (FRA 059)

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    Je ne connaissais pas le site des vidéos : sympa !
    Oui pour la PPG : j'ai du boulot....Mais le manque de temps se fait cruellement sentir alors je fais ce que je peux, plutôt 1/4 heure par içi ou là mais difficile de faire une séance de 3/4h.....
    Mais au moins j'ai conscience que je dois travailler cela ;)
    Jean-e. L. (FRA 048) aime votre message.
  3.  
    David B. (FRA 035)

    David B. (FRA 035)

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    Belle découverte,pour ma part, de ce magazine de trail en vidéo !!
    Calé sur la PPG:p
    Jean-e. L. (FRA 048) aime votre message.
  4.  
    Christian G. (FRA 029)

    Christian G. (FRA 029)

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    super la vidéo maintenant, yapluk
    Jean-e. L. (FRA 048) aime votre message.
  5.  
    Jean-e. L. (FRA 048)

    Jean-e. L. (FRA 048)

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    merci pour ces rappels ;-)
  6.  
    Pascal V. (FRA 038)

    Pascal V. (FRA 038)

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    merci pour ces videos
  7.  
    Sylvain H. (FRA 027)

    Sylvain H. (FRA 027)

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    Bonjour à tous,
    David, je me penche en ce moment sur le RMT,
    dans les recommandations générales tu dis qu'il faudrait faire 3 fois de la PPG par semaine, mais uniquement après footing. Il ne faut absolument pas en faire après d'autres séances ? ou on peut quand même. Sachant que la PPG est mon point faible, qu'il faut que je persévère dans ce domaine.

    Autre question : la coupure après une compétition objectif et la reprise sont-elles pour toi la même chose, ou on coupe quelques jours/semaines et après on fait la reprise ?
    Si c'est ce dernier cas, tu conseilles quel temps de coupure total ?

    Merci à toi.
  8.  
    David P. (FRA 024)

    David P. (FRA 024)

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    Les séances de qualité sont éprouvantes, ça ne sert à rien de traumatiser en plus les muscles. Donc un footing, suivi de la PPG, ou une séance dédiée, me semblent les meilleures solutions (20' échauffement, PPG, retour au calme). Personnellement, je fais deux séances de musculation le WE, avec mon fils, après échauffement sur hometrainer, le soir en général. Mais ça ne m'empêche pas d'aller courir le matin. La muscu a lieu à distance de ma séance CAP.
    Soit ton objectif représente la fin de la saison, et tu enquilles sur ta coupure annuelle, soit il tombe au milieu de ta saison, et là, tu coupes une semaine, puis tu pratiques des activités annexes pendant une semaine, et enfin tu réintroduis la CAP. Les séances de qualité reviennent en général en 4ème semaine. Mais tout dépend de la durée de ta compétition, et de ta capacité de récupération.
  9.  
    Eric F. (FRA 006) #3

    Eric F. (FRA 006)

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    Merci pour les vidéos ça à l'air intéressant tout ça!!!
  10.  
    Sylvain H. (FRA 027)

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    Bonjour David,
    dans la préparation de mon année 2015, j'envisage un 50 km en juin (jusque là je n'ai pas dépassé 30km de course), d'après toi est ce que les sorties longues du plan de prépa spécifique sont assez longues ou dois-je rajouter du temps de sortie en plus sur quelques unes ou encore modifier autre chose ?
    Merci.
  11.  
    David P. (FRA 024)

    David P. (FRA 024)

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    Les séances du RMT te permettront largement de passer 50 bornes. Maintenant, libre à toi de les rallonger.
  12.  
    Sylvain H. (FRA 027)

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    Ok merci david... alors c'est parti pour le RMT dès janvier.
  13.  
    Sylvain H. (FRA 027)

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    Salut david, me revoila quelques jours avant d'attaquer le développement général.
    Comment on détermine l'allure spécifique dont j'aurai besoin lors de la préparation spécifique ?
    Mon objectif est un 50km plutot plat (1000m de d+ sur l'ensemble de la course), la 1/2 barjo en Normandie. Je n'ai jamais fait ce type de distance (pas plus de 30km jusque là).
    Je pense plutot m'orienter vers un niveau de FCM plus qu'une allure à proprement parlé, non ?
    Qu'en penses-tu ?
  14.  
    David P. (FRA 024)

    David P. (FRA 024)

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    IL faut avant tout que tu détermines ta VMA, comme décrite dans le RMT. Ton allure spécifique est en grande partie dépendante de ta VMA. Courir à un marathon à 20km/h peut représenter 90% de ta VMA quand tu est de très haut niveau (et pas chargé). Mais quand tu as une VMA de 14-15, tu le cours pluitöt à 70-75%. Donc en fin de plan de reprise, il y a un test VMA.
  15.  
    Sylvain H. (FRA 027)

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    Au dernier test VMA j'étais à 16,5... (il y a 2mois) on va donc dire dans la fourchette 16-17.
    Je prépare une course de 50km. Je n'ai jamais dépassé 30km. Qu'est ce que tu me conseilles pour calculer ma vitesse spécifique ?
  16.  
    Sylvain H. (FRA 027)

    Sylvain H. (FRA 027)

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    David, j'ai fait une compilation de tes plans RMT 3/4 et 5/6 séances en reprise, développement général, prépa spécifique... j'ai pensé que ce serait peut-être plus simple pour ceux qui voudraient regarder tes plans. SI ça te va tu peux disposer du PDF que je joins ici.

    Sinon, est-ce que tu conseilles également de faire des entraînements dans des escaliers, et si oui lesquels...

    Voila, 2e post de la journée pour toi, ça va du travail de frappe... :)
    Merci d'avance.
    Sylvain

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    • RMT.pdf
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    David P. (FRA 024)

    David P. (FRA 024)

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    Pour la VS, difficile à dire. A toi de la découvrir au cours de tes sorties longues. Ta VMA va évoluer, et ton endurance aérobie aussi. Je dirais àla louche pour commencer 10-11 km/h.
    Maisle trail est fait de montées et de descentes, donc la vitesse est variable. Par contre, une FC aux alentours de 75% de FCM me semble correcte.
    Beau travail de regrouppement de données. J'envisage de prendre chacun des posts initiaux, et d'en faire un bouquin un jour. Ce serait pas mal, non ?
  18.  
    Jérôme M. (FRA 062)

    Jérôme M. (FRA 062)

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    J'achète !!! :D
    Damien C. (FRA 044) aime votre message.
  19.  
    Damien C. (FRA 044)

    Damien C. (FRA 044)

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    Pareil !!! Déja 2 exemplaires de vendus :D:D:D
  20.  
    David P. (FRA 024)

    David P. (FRA 024)

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    Merde, faut que je trouve l'éditeur...

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