1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

La RMT de Damien - 2014

Discussion dans 'Raidlight Méga Training' démarrée par Damien C. (FRA 044), 24 Décembre 2013.

1.  
    Damien C. (FRA 044)

Damien C. (FRA 044)

"J'aime" reçus :
    4 965
    Bonjour David,

Pour faire suite à tes conseils, j'ouvre donc mon post.

Mes 2 objectifs de l'année sont :
    - le 22 juin 2014 : Aubrac Circus (55km et 2000 m +)
    - le 26 octobre 2014 : Grand trail des Templiers (73km et 3400 m +)

Je souhaite également, dans la mesure du possible et dans le cadre de ces préparations, faire quelques courses locales, dont :
    - 22 et 23 Février : Trail du Vignoble Nantais (20km + 50km et 700 m +)
    - 13 avril : Super Trail Nantais (44km et 450 m +)
    - 20 septembre : Trail des 3 provinces (40km et 300 m +)
    - 5 octobre : Trail de Mauves en vert (53km et 1200 m +)
    et plusieurs 20 km (mai, juin, juillet)

Penses-tu que ce programme soit compatible avec une prépa RMT ?

Pour la prépa de l'Aubrac Circus, il me semble que oui (meme si elle sera "entrecoupée" de courses locales).

En revanche, pour les templiers, les premières semaines (reprise) se chevauchent avec la fin de la prépa de l'Aubrac. Une astuce pour faire tenir le tout sur une année ?

Je précise que je tiens vraiment aux courses locales, je ne me vois pas faire seulement 2 courses en 2014 :)

Merci pour tes conseils.
  2.  
    Jérôme M. (FRA 062)

Jérôme M. (FRA 062)

"J'aime" reçus :
    136
    Un adepte de + pour le RMT... Bienvenue parmi nous Damien.
    Beau programme pour 2014 !!!
  3.  
    Sébastien B. (FRA 065)

Sébastien B. (FRA 065) Moderator

"J'aime" reçus :
    12 037
    Soit le bienvenu Damien ! Après le RMT, tu seras un autre homme ;-)
    Je te croiserai avec plaisir sur le trail du vignoble nantais, histoire de voir à quoi ressemble cette course si prisée par la section locale 44 !
  4.  
    Damien C. (FRA 044)

Damien C. (FRA 044)

"J'aime" reçus :
    4 965
    Merci pour l'accueil, c'est bien agréable !

Bon, entre les fêtes de fin d'année et des problèmes de connexion à internet, j'ai toujours pas trouvé le temps de caler mes projets dans le programme RMT.

Merci David pour tes précisions, j'en tiens compte pour construire tout ça.

Les Templiers se déroulant en fin d'année, le début de la prépa se fera le 27 mai. J'ai donc déjà quelques questions...

Puis-je enchainer 2 RMT pour préparer également sérieusement l'Aubrac Circus, qui constitue également un objectif majeur pour moi en 2014 ?

Si oui, comment construire le plan, sachant que cette course est prévue le 22 juin, donc 3 semaines après le début de ma prépa des Templiers ?

Sinon, comment "occuper" mes premiers mois de l'année, notamment pour être prêt à courir l'Aubrac Circus ?

Merci !
  5.  
    David P. (FRA 024)

David P. (FRA 024)

"J'aime" reçus :
    164
    Tu pars a l'envers : tu comptes 10 semaines à partir de l'Aubrac Circus, ce qui te fait ta PS. Tu as grosso-modo 12 semaines de PG avant. Les quelques semaines qu'il te reste, ça doit en faire 2 ou 3, tu fais des semaines de reprise, ça tombe bien, on est au milieu des fêtes et des excès.
  6.  
    Damien C. (FRA 044)

Damien C. (FRA 044)

"J'aime" reçus :
    4 965
    Merci pour tous ces bons conseils.

Du coup, ça y est, j'ai calé mon année jusqu'aux Templiers !

Je suis plutôt content, le programme est des plus alléchant :)

Maintenant, je vous l'aurais bien soumis pour avis. Notamment, j'ai opéré quelques ajustements au niveau de l'ordre des WE chocs de manière à ce qu'ils collent avec les courses du coin. J'ai aussi intégré quelques courses, j'aimerais votre avis sur les phases de relâchement et de récup.

Y'a moyen ? Comment procéder ? Je peux toujours le coller dans un poste, mais le fichier Excel qui m'a servi de support compte presque 250 lignes...

Je l'aurai bien joint au post, mais il ne me semble pas que ce soit possible.
  7.  
    Damien C. (FRA 044)

Damien C. (FRA 044)

"J'aime" reçus :
    4 965
    J'oubliais, il m'a aussi fallut intercaler une semaine au ski. On stop tout, dans ce cas ? on prévoit quelque chose de spécifique avant et après ?
  8.  
    David P. (FRA 024)

David P. (FRA 024)

"J'aime" reçus :
    164
    Ben le soir après les pistes, tu fais comme moi 2-3 fois dans la semaine : Yaktracks et pompes de trail et tu grimpes les pistes après le passage des dammeuses. De très bonnes séances en altitude.
  9.  
    Fabien C. (FRA 062)

Fabien C. (FRA 062)

"J'aime" reçus :
    2
    Il est pas mal ton programme Damien
  10.  
    Damien C. (FRA 044)

Damien C. (FRA 044)

"J'aime" reçus :
    4 965
    C'est parti, j'ai accroché le plan en milieu de reprise.

Premier point demain, quand j'aurai bouclé la semaine.

Justement, au sujet de demain, c'est prévu :
    20' footing + 30’ à 75% de VMA (12,75 km/h) + 10' retour au calme

Plutôt route ou plutôt nature ? Plutôt plat ou plutôt dénivelé ?

J'étais tenté par du dénivelé en nature, mais ce n'est peut-être pas très raisonnable, dans le cadre d'une reprise ?

Merci pour vos conseils avisés :)
  11.  
    Sébastien B. (FRA 065)

Sébastien B. (FRA 065) Moderator

"J'aime" reçus :
    12 037
    Personnellement, je le ferai en nature, c'est plus sympa.
    Un peu de dénivelée ne fait jamais de mal. Par contre, si c'est vallonné, tu ne pourras pas courir à 12.75 km/h, logique... Mais tu peux toujours le faire au cardio.
  12.  
    David P. (FRA 024)

David P. (FRA 024)

"J'aime" reçus :
    164
    Comme le dit Sebastien, en nature, c'est plus adapté à tes objectifs. mais dès que tu auras du D+, tu seras amené à travailler à la FC (ou a la sensation).
  13.  
    Damien C. (FRA 044)

Damien C. (FRA 044)

"J'aime" reçus :
    4 965
    Merci pour vos conseils, je vais y aller à la FC.

Je ferai un point plus précis demain, mais je voulais justement évoquer le sujet % FCM / % VMA.

J'ai surement surestimer cette dernière, je suis incapable d'être dans la plage FCM correspondant à la plage VMA à laquelle je cours.

A demain :)
  14.  
    David P. (FRA 024)

David P. (FRA 024)

"J'aime" reçus :
    164
    Damien, il faut rester plus intuitif. L'association FC/%VMA n'est qu'une approximation. La FC est trop variable.
  15.  
    Damien C. (FRA 044)

Damien C. (FRA 044)

"J'aime" reçus :
    4 965
    Plus Intuitif ? Sans focaliser sur la vitesse et la fc ? Un peu dur pour moi qui ai toujours fonctionné ainsi... Surtout dans ma première semaine de première Rmt, je manque de repères.
    Si je comprends ton dernier post, sur du plat, mieux vaut tenir compte de sa vitesse que de sa fc (si écarts importants avec la théorie), c'est plus fiable ?
  16.  
    Damien C. (FRA 044)

Damien C. (FRA 044)

"J'aime" reçus :
    4 965
    Ça y est, j'ai bouclé ma première semaine (+1 jour) de RMT.

J'ai raccroché en cours de plan de reprise, en toute fin de première semaine :

Dimanche 29/12 :{}
    20’ footing + 10x20”/40” (accélération progressive/récupération) + 20’ footing + 10' retour au calme - 13 km

Mardi 31 décembre :{}
    50’ footing - 9,48 km

Jeudi 2 janvier :{}
    20’ footing + 15x20”/40” (accélération progressive/récupération) + 30’ footing + 10' retour au calme - 14,12 km

Dimanche 5 janvier :{}
    20' footing + 30’ à 75% de VMA (12,75 km/h) + 10' retour au calme - 10,29 km en nature, petit dénivelé

Tout ça était bien plaisant, même si j'ai eu le sentiment à chaque sortie de ne pas courir à mon rythme, mais plutôt au dessus... Et pour cause, je m'étais ajouté un km/h à ma VMA !!!
    Le pire était de loin ce matin, où j'ai eu bien du mal à gérer ma vitesse et ma FC dans les D+

Le pb étant identifié, je vais me lancer dans la troisième semaine de reprise avec ma nouvelle VMA, plus modeste, je devrais m'y retrouver un peu plus ; parce que si c'est ça une reprise, je vais en suer avec la prépa spécifique :-(

J'ai aussi profité du temps libre des vacances pour faire 3 séances de gainage et renforcement musculaire, mardi, jeudi et samedi. Pourvu que je garde la motivation...
  17.  
    Damien C. (FRA 044)

Damien C. (FRA 044)

"J'aime" reçus :
    4 965
    2ème semaine, je crois que j'ai quasi trouvé mon rythme :)

Mardi 7 janvier :

1h footing - 10,64 km

Jeudi 9 janvier :

20’ footing + 10 x 30”/30” (105% VMA, soit 17 km/h environ) + 20’ footing + 10’ retour au calme - 11,19 km

Dimanche 12 janvier :

20’ footing + 40’ à 75% de VMA (12 km/h) + 10’ retour au calme - 11,50 km en nature, petit dénivelé

Je pense avoir trouvé mon rythme pour le footing.
    Concernant la VMA, le fait de n'avoir qu'une série fait que c'était plutôt facile (j'ai quand même un peu craché mes poumons, ça reste du fractionné :)
    Pour la sortie nature, j'ai beaucoup plus de mal à trouver un rythme convenable et qui me permette de ne pas exploser niveau FC...
    Mais bon, j'ai croisé quelqu'un de la dernière sortie de la section 44 RL qui m'a fait découvrir de nouveaux coins, je suis content de ma sortie !!!

J’ai aussi réussi à poursuivre les 3 séances de gainage et renforcement musculaire, lundi, mercredi et samedi.

Impatient de faire un point précis sur ma VMA la semaine prochaine, mais surtout de démarrer la seconde phase du plan.
  18.  
    David P. (FRA 024)

David P. (FRA 024)

"J'aime" reçus :
    164
    Ta sortie nature doit être cool, en aisance respiratoire. Oublie le cardio
  19.  
    Damien C. (FRA 044)

Damien C. (FRA 044)

"J'aime" reçus :
    4 965
    ça, c'est un conseil qui me plait :)

Je vais tâcher de l'appliquer au mieux sur ma prochaine séance nature, mais pour le coup, je vois mieux comment m'y prendre. Merci !

Partager cette page