1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Pyrénées : que devez-vous faire en cas de rencontre avec un ours ?

Discussion dans 'Lu pour vous / Vu pour vous!' démarrée par Nicolas J. (FRA 065), 13 Juin 2019 à 18:28.

1.  
    Nicolas J. (FRA 065)

Nicolas J. (FRA 065)

"J'aime" reçus :
    1 021
    Un jeune randonneur a eu la peur de sa vie, mercredi, alors qu'il se trouvait près de la cabane d'Aula dans le Couserans (Ariège) : une ourse l'a coursé sur plusieurs mètres, pour protéger son petit qui se trouvait non loin de là. Un épisode effrayant dont le jeune homme se souviendra longtemps mais qui s'est finalement bien terminé.

Fort heureusement, les récentes rencontres entre l'animal et l'homme se sont soldées uniquement par de belles frayeurs. Les vidéos sont rares. Dans l'une d'entre elles publiée en 2015, les ours filmés dans l'Aragon espagnol, s'enfuient.

Alors que faire en cas de rencontre avec l'ours ?
    1. Essayez de garder votre calme. Ne criez pas, ne vous agitez pas, car l'animal pourrait interpréter vos gestes comme une agression à son encontre
    2. Tenez votre chien près de vous, car il pourrait exciter l'ours.
    3. Signalez votre présence, en parlant (sans crier) ou en sifflant afin d'éviter l'effet de surprise.
    4. Puis, éloignez-vous lentement de l'ours. Il ne s'agit pas de s'échapper, mais plutôt de rassurer le plantigrade en s'écartant de la zone où peuvent par exemple se trouver ses petits.
    Dans 78% des cas de rencontres, l'ours s'enfuit
    Une étude de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) Occitanie montre que sur soixante cas de rencontre homme – ours recensées dans les Pyrénées de 1996 à 2000, l’ours a généralement évité l’homme.
    Sur les 60 observations, il a en effet été constaté que, dans 78 % des cas, l’ours s’enfuit ou s’éloigne de l’homme. Dans 19 % des cas, il manifeste un comportement indifférent sans être agressif. Dans 3 % des cas (2 cas) seulement, l’animal a chargé.
  2.  
    Samuel M. (FRA 022)

Samuel M. (FRA 022)

"J'aime" reçus :
    5 869
    J'aime bien le "dans 78% des cas l'ours s'enfuit" :D:D plus de chances de se faire bouffer par un patou que par un ours a mon avis :p:p
  3.  
    Christian G. (FRA 029)

Christian G. (FRA 029)

"J'aime" reçus :
    25 758
    Ça me convient ça, même tout seul quelquefois je me parle :D
    Samuel M. (FRA 022) aime votre message.
  4.  
    Raymond B. (FRA 038)

Raymond B. (FRA 038)

"J'aime" reçus :
    15 236
    Un ours ça, pfuhh une grosse marmotte:D:p;)
    purée ils grimpent aussi vite qu'un chamois. C'est impressionnant.
    Christian G. (FRA 029) aime votre message.
  5.  
    Nicolas J. (FRA 065)

Nicolas J. (FRA 065)

"J'aime" reçus :
    1 021
    J'ai l'impression de voir kilian Jornet dans la montée de la Zegama aizkorri. :D:D
    Christian G. (FRA 029) aime votre message.
  6.  
    Christian G. (FRA 029)

Christian G. (FRA 029)

"J'aime" reçus :
    25 758
    C'est vrai que ça grimpe vachement vite ces bêtes :eek: J'ai aucune chance de gagner contre eux :(:D
  7.  
    Christian G. (FRA 029)

Christian G. (FRA 029)

"J'aime" reçus :
    25 758

Partager cette page