1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Quelques séances qui me plaisent bien

Discussion dans 'Raidlight Méga Training' démarrée par David P. (FRA 024), 19 Juin 2012.

1.  
    David P. (FRA 024)

David P. (FRA 024)

"J'aime" reçus :
    164
    Pour agrémenter votre entrainement, voici 3 séances que je trouve fort intéressantes :
    -Les séances de Myo Cross Max, bien décrites dans le dernier Endurance Trail Mag, qui consistent à enchainer un travail en isométrique (la chaise par exemple) et un parcours en plyométrique (côte courte ou VMA courte). En remplacement d'un footing, d'une séance de côtes pure, ou d'une séance de fractionné court ;
    -les séances de PPS, fondamentales en phase de développement général. Abusez-en, afin de travailler la dynamique de course, la pose de pieds. Talons-fesses, fixés de genoux, foulées bondissantes, pas chassés, lignes droites... en côte, 10 répétitions par exercice, avec retour au point de départ entre chaque répétition, et 2' de récup entre chaque exercice ;
    -le nano-entrainement, décrit dans Sort et Vie 120, les séances de Gibala, quoi. Ou comment améliorer son aptitude aérobie en sprintant. Afin de l'adapter aux entrainement déjà copieux, je vous propose de remplacer un footing par cette progression :
    après échauffement comme pour une séance de fractionné, sprint (150% de VMA au moins) de 20 secondes à la Bolt, suivi de 4' de récup en marchant. On est totalement en anaérobie alactique, mais ça semble marcher. J'ai testé dans mon club l'an dernier. c'est une séance amusante.
    on part de 6 sprints la première semaine, pour augmenter d'un sprint par semaine jusqu'à 12.
  2.  
    Frederic B. (FRA 069)

Frederic B. (FRA 069)

"J'aime" reçus :
    3 901
    bonjour david
    ta derniere sceance "sceance gibala" me plait bien mais peux tu me dire ce qu'on travaille (la vitesse pure je suppose) et ce qu'on peut en retirer en trail long ou ultra, je n'en suis pas encore à refaire du fractionné mais la mecanique à l'air de fonctionner de mieux en mieux donc je vais bientot m'y remettre
  3.  
    Sébastien B. (FRA 065)

Sébastien B. (FRA 065) Moderator

"J'aime" reçus :
    11 505
    Oui j'avais vu sur sport & vie cette méthode qui surprend mais semble être porteuse de progrès. Merci David.
  4.  
    Sébastien B. (FRA 065)

"J'aime" reçus :
    11 505
    La séance de PPS, tu la places en dehors des séances d'entraînement CAP ou peut-elle trouver sa place au coeur d'un footing ?

Myo cross max (je vois que nous avons les mêmes sources de lecture ;-), intéressant pour optimiser son temps d'entraînement lorsqu'on a du mal à caser une séance de renforcement. Comme je pense intégrer de la plio à mon training estival, je ne vais pas ajouter celle-ci au risque de toute faire péter... au sens propre.
  5.  
    David P. (FRA 024)

David P. (FRA 024)

"J'aime" reçus :
    164
    La PPS est incluse dans la phase de développement générale, tu verras.
    Mou oublie la plio et joue au myo cross.
  6.  
    Sébastien B. (FRA 065)

"J'aime" reçus :
    11 505
    Sauf votre respect monseigneur, il est noté PPG dans le développement général. Mais j'ai bien noté l'idée.
    Pas de plio ? Je me voyais déjà sauter sur tous les rochers de l'Ardèche et l'Aveyron moi !
  7.  
    David P. (FRA 024)

David P. (FRA 024)

"J'aime" reçus :
    164
    Au fil de la phase de développement générale, la PPG fait place à la PPS. Donc vers la semaine 6-7, tu cases de la PPS. Maintenant, tu peux jouer à la plio et au MCM...
  8.  
    Frederic B. (FRA 069)

Frederic B. (FRA 069)

"J'aime" reçus :
    3 901
    david, j'insiste un peu .....qu'est que peut apporter la sceance "gibala" dans la pratique du trail longue distance et ultra ,
    merci d'avance
  9.  
    Raymond B. (FRA 038)

Raymond B. (FRA 038)

"J'aime" reçus :
    16 469
    Frederic, Ce n'est pas un truc pour nous. c'est juste bon pour se blesser car nous n'avons pas l'habitude de solliciter nos carcasses à ces vitesses là. 25km/h sur 20 secondes, il faut un minimum de technique gestuelle pour y arriver.

C'est comme la vma, elle dépend surtout de l'aptitude gestuelle. Bien des idées reçues sont battues en brêche dans le sport et vie N°120 notamment la relation VO2 max et la vma.

David il serait bon de dire à qui s'adresse ce type de séance sinon tu envoies les gens au casse pipe. certains coureurs peuvent encaisser ce type d'entrainement d'autres non.
  10.  
    Nicolas B. (FRA 060)

Nicolas B. (FRA 060)

"J'aime" reçus :
    5
    Moi ça me tente bien d'essayer la gibala.
  11.  
    Frederic B. (FRA 069)

Frederic B. (FRA 069)

"J'aime" reçus :
    3 901
    merci raymond.....il va falloir que je trouve ce n° de sport et vie pour voir ce qu'il dise sur ce vaste sujet
  12.  
    David P. (FRA 024)

David P. (FRA 024)

"J'aime" reçus :
    164
    Me voilà, me voilà. Raymond, il ne faut pas être aussi réducteur.
    Tout d'abord ces séances semblent bénéfiques pour le métabolisme aérobie, jouent sur les chaînes mitochondriales, l'activité des enzymes oxydatives. Bref sur la VMA.
    Elle peuvent être intégrées dans un plan d'entraînement, même sans atteindre 170% de VMA. Après un bon échauffement, au moins 20', des étirements activo-dynamiques, des éducatifs, des lignes droites, on peut se lancer sur des sprints. Le but est de sprinter, pas de jouer à Carl Lewis. J'ai déjà propose ces séances en club. Elles sont très ludiques et changent du quotidien. À chacun sa vitesse...
  13.  
    Sébastien B. (FRA 065)

"J'aime" reçus :
    11 505
    Je viens de tester le myo cross max, très ludique et ça pique bien les cuisses sans pour autant se mettre totalement dans le rouge. La sensation de sprinter en côtes... On se prendrait pour Kilian, mais seulement durant 30 secondes !
    J'en reparlerai dans mon bilan hebdomadaire.
  14.  
    William W. (FRA 068)

William W. (FRA 068)

"J'aime" reçus :
    14
    Je viens de me rendre compte que sans le savoir j'appliquais des séances qui possédait un nom et existait : faisant de temps en temps de PPG en intégrant la chaise de Killy, j'avais trouvé sympa de l'intégrer dans des séances de Vma en côte et je vois que c'est pile poil le concept de la Mio Cross Max, je vais continuer à libérer mon imagination ...
    J'ai aussi une fois mis des poids autour de mes chevilles pour faire des séances de triangles en côte. Séance en triangle = montée de 60 m de long + descente de même longueur faite a 90% VMA. La base du triangle étant un petit sentier a plat de 100m qui rejoint le bas de la descente au bas de la montée. Recup sur la base de ce triangle durant environ 1'. Cela existe aussi dans les références ?
  15.  
    David P. (FRA 024)

David P. (FRA 024)

"J'aime" reçus :
    164
    On peut inventer des tas de séances.
    Mais, courir avec des poids aux pieds ne va pas forcément correctement te muscler. Par contre ça risque de modifier ta foulée. Et pas dans le bon sens.
    Mais l'enchaînement montée descente est très intéressant.
  16.  
    William W. (FRA 068)

William W. (FRA 068)

"J'aime" reçus :
    14
  17.  
    David P. (FRA 024)

David P. (FRA 024)

"J'aime" reçus :
    164
    Je possède ce type de poids. Mais pour de la muscu sans course, genre les adducteurs. Si tu cours avec, tu risques de te blesser.
  18.  
    William W. (FRA 068)

William W. (FRA 068)

"J'aime" reçus :
    14
    OK, merci du conseil, je vais donc les intégrer dans mes séances PPG.
  19.  
    Yoann C. (FRA 063)

Yoann C. (FRA 063)

"J'aime" reçus :
    1 441
    Merci je vais essayer ces séances pour progresser.

Partager cette page