1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Reprise et préparation 34km

Discussion dans 'Coaching - Conseils... par Denis FRITSCH' démarrée par Alexis B. (FRA 044), 13 Novembre 2018.

  1.  
    Alexis B. (FRA 044)

    Alexis B. (FRA 044)

    Messages :
    18
    "J'aime" reçus :
    11
    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur le forum, je sais pas trop si c'est le bon endroit pour poser mes questions (j'en ai plein ^^) mais je me lance.

    Tout d'abord petite présentation:
    J'ai 24 ans et je me suis décidé, en juin dernier sur un coup de tête, à me mettre à la course à pied sans l'ombre d'un quelconque passé de coureur, et 6 bonnes années de sédentarité. Je m'inscrit a un semi en septembre, j'ai effectué une préparation sur 3 mois trouvée sur un site plutôt pas mal, mais voila les problèmes commencent début de tendinites, et surtout périostite à n'en plus finir, je persévère quand même et me prend au jeu des 3 séances semaines et arrive au semi, et la pire que tout, déclaration du syndrome de l'essuie glace en pleine de course, je fini le semi en 2h dans la douleur... Je décide d'aller chez le podologue faire des semelles, et quand même me lancer sur un trail de 17km un mois après, que je ferai très calmement car la douleur du genou est toujours présente. Le kiné me donne un mois de repos complet avec étirements tout les jours et gainage et me voila arrivé à aujourd'hui avec des objectifs pleins la tête, une envie folle de reprendre, et surtout de ne plus avoir mal et pas mal de questions...

    Maintenant les questions :) :
    je suis en train de reprendre en douceur depuis début novembre, en alliant 2 séances de course et une séance de natation entre les deux, j'ai commencé par 15min de footing / 5min de marche / 15min de footing et j'augmente progressivement pour arriver a une séance de 45min avec un peut de vitesse, une séance de natation et un footing d'une heure début décembre. Déja est-ce bien pour une reprise progressive?

    Ensuite je prévoyais d'augmenter un peu l'intensité et de commencer les choses sérieuses en choisissant un schéma assez "classique" avec une semaine type : VMA courte + natation récup + seuil + sortie longue et c'est la que vous intervenez :D:D

    Les objectifs sont les suivants :
    - objectif majeur un trail de 34km en juin (je n'ai pas la date exact)
    - un trail de 22km le 24 mars

    Comment organiser la préparation? sachant que je manque cruellement de foncier, et que j'aimerai avoir un gain assez important en vitesse (VMA autour de 14 ce qui est assez faible...)
    faut-il diviser la préparation en deux avec une préparation spécifique pour le premier trail (22km) et une pour le second trail (34km) a défaut de ne pas trop travailler le développement général faute de temps? Ou seulement prendre en compte l'objectif majeur et intégrer le premier trail dans la préparation générale?
    Comment organiser le contenu de mes séances par rapport à cela tout en respectant les cycles de 4 semaines etc etc...?
    Le fartlek est-il un bon compromis afin de ne pas réaliser de séance sur piste pour le moment sachant que c'est ce qui a fait débuter mes tendinites?
    Grosso modo, quelle serait la planification jusqu'en juin, et comment gérer le contenu de mes séances? :)

    Une dernière question d'ordre un peu plus technique, les chaussures! J'ai commencé avec des chaussures avec un drop de 10mm, et mes chaussures de trail récemment achetés on un drop de 4mm. En comparant ma foulée entre les deux, j'ai l'impression de beaucoup plus talonné avec mes chaussures de route, ce qui serait a l'origine des blessure (TFL et périostite). Je songe donc à acheter une paire de route avec un drop équivalent à 4mm, qu'en pensez-vous? est-ce une bonne idée? Je serai bien tenté par une paire de hoka one one?


    Voila, désolé pour ce post assez long, j'espère que j'ai été assez clair dans mes questions et ma présentation?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses !!:D:D:D
    Yann L. (FRA 064) aime votre message.
  2.  
    Yann L. (FRA 064)

    Yann L. (FRA 064)

    Messages :
    19 518
    "J'aime" reçus :
    35 895
    tout d'abord bien venu a toi ;)
    effectivement il faut reprendre progressivement , tes blessures ne sont pas anodine ton corps a réagis a un entrainement qui ne lui correspondait pas .
    on la tous fait moi le 1er :D:D
    tu peux aussi rajouter du vélo dans tes séances d'entrainement , la piscine est un bon compromis il permet de reposer le dos et les genoux .
    tu peux avoir dans tes séances , fractionner pur ou en côte , seuil , endurance plus ce que je ne fait jamais le gainage :D
    Alexis B. (FRA 044) aime votre message.
  3.  
    Alexis B. (FRA 044)

    Alexis B. (FRA 044)

    Messages :
    18
    "J'aime" reçus :
    11
    Bonjour, merci pour cette réactivité et cette réponse :)
    Oui c'est sur que mon corps n'a pas aimé, le kiné m'a parlé de posture, du coup j'avais bien prévu après une séance 5/6 circuit de gainage chaise et proprioception, et j'm'étais dis que la natation permettait de travailler la posture de façon plus ludique.
    J'ai pensé au vélo, mais je n'ai pas ce qu'il faut sous la main (c'est assez cher quand même...) peut-être un futur achat pour les beaux jours d'ici février/mars !
    Yann L. (FRA 064) aime votre message.
  4.  
    Cyrille L. (FRA 022)

    Cyrille L. (FRA 022)

    Messages :
    3 874
    "J'aime" reçus :
    21 915
    Salut Alexis et bienvenue parmi nous.
    Ami du 44 tu peux rejoindre la section locale Loire Atlantique. Et pour les conseils je te dirigerai volontiers vers les différents programmes de la RMT;). Si tu as des questions n'hésite pas.
  5.  
    Alexis B. (FRA 044)

    Alexis B. (FRA 044)

    Messages :
    18
    "J'aime" reçus :
    11
    Qu'est-ce donc cette session locale? Mais oui bien vu je suis de Nantes :)
    J'ai fais le tour des RMT proposé par les coachs, mais j'ai l'impression que cela concerne que les ultras, ils sont donc pas forcément adaptés aux trails courts... :(
    Je voudrais surtout savoir comment gérer les plans de développement généraux pour travailler le foncier et la vitesse et les plans spécifiques en fonction de mes deux objectifs? j'ai peur que si je fais du spécifique avant chaque course, je n'ai pas le temps de travailler assez le foncier et ma vitesse... je sais pas si je suis clair?
    Cyrille L. (FRA 022) aime votre message.
  6.  
    Cyrille L. (FRA 022)

    Cyrille L. (FRA 022)

    Messages :
    3 874
    "J'aime" reçus :
    21 915
    Dans l'onglet Team Raidlight va dans sections locales et tu trouveras la section loire Atlantique. Pour le reste voit avec le coach Seb, créé un post dans le programme RMT je suis certain qu'il pourra t'aider.
    Alexis B. (FRA 044) aime votre message.
  7.  
    Alexis B. (FRA 044)

    Alexis B. (FRA 044)

    Messages :
    18
    "J'aime" reçus :
    11
    Merci, j'ai rejoins le groupe 44, et pour le reste je vais suivre ton conseil et transférer le message sur RMT :)
    Cyrille L. (FRA 022) aime votre message.
  8.  
    Alexis B. (FRA 044)

    Alexis B. (FRA 044)

    Messages :
    18
    "J'aime" reçus :
    11
    D'ailleurs, mes objectifs sont la première édition du trail de Champtoceaux, qui s'annonce sympa et le trail d'Ancenis en juin, tu connaitras peut-être si tu es du coin !
    Cyrille L. (FRA 022) aime votre message.
  9.  
    Cyrille L. (FRA 022)

    Cyrille L. (FRA 022)

    Messages :
    3 874
    "J'aime" reçus :
    21 915
    Je connais bien j'étais encore Nantais en avril dernier. Si tu es libre ce dimanche nous faisons une sortie sur Guémené-Penfao, tu es le bienvenue ;)
  10.  
    Alexis B. (FRA 044)

    Alexis B. (FRA 044)

    Messages :
    18
    "J'aime" reçus :
    11
    Je ne pourrai pas être présent, pour le moment le travail est aux petits footings de reprise, mais merci pour la proposition
    Cyrille L. (FRA 022) aime votre message.
  11.  
    Cyrille L. (FRA 022)

    Cyrille L. (FRA 022)

    Messages :
    3 874
    "J'aime" reçus :
    21 915
    As-tu un profil Facebook, car nous avons aussi une page privée ;)
  12.  
    Alexis B. (FRA 044)

    Alexis B. (FRA 044)

    Messages :
    18
    "J'aime" reçus :
    11
    Yes Alexis Bazil sur facebook
    Cyrille L. (FRA 022) aime votre message.
  13.  
    Cyrille L. (FRA 022)

    Cyrille L. (FRA 022)

    Messages :
    3 874
    "J'aime" reçus :
    21 915
    ok je t'envoi une invitation et je te rajoute à notre page privée Team 44 si tu le souhaites;)

    Il y a 2 alexis bazil, c'est lequel?
  14.  
    Alexis B. (FRA 044)

    Alexis B. (FRA 044)

    Messages :
    18
    "J'aime" reçus :
    11
    Le seul qui a une photo avec des lunettes ahah fin j'crois
    Cyrille L. (FRA 022) aime votre message.
  15.  
    Cyrille L. (FRA 022)

    Cyrille L. (FRA 022)

    Messages :
    3 874
    "J'aime" reçus :
    21 915
    Mr Lee?
  16.  
    Alexis B. (FRA 044)

    Alexis B. (FRA 044)

    Messages :
    18
    "J'aime" reçus :
    11
    ahahahaha ouais, mais j'arrive pas a supprimer cette merde d'enfance mais oui :D:D
    Cyrille L. (FRA 022) aime votre message.
  17.  
    Cyrille L. (FRA 022)

    Cyrille L. (FRA 022)

    Messages :
    3 874
    "J'aime" reçus :
    21 915
    Invitation Envoyé
  18.  
    Alexis B. (FRA 044)

    Alexis B. (FRA 044)

    Messages :
    18
    "J'aime" reçus :
    11
    je n'ai rien reçu
    Cyrille L. (FRA 022) aime votre message.
  19.  
    Cyrille L. (FRA 022)

    Cyrille L. (FRA 022)

    Messages :
    3 874
    "J'aime" reçus :
    21 915
    Je te l'ai renvoyé

Partager cette page