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Rmt 2019

Discussion dans 'Raidlight Méga Training' démarrée par Philippe D. (FRA 059), 15 Janvier 2018.

  1.  
    Philippe D. (FRA 059) #6

    Philippe D. (FRA 059)

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    Allez nouvelle année nouvelle discussion et un peu de ré-présentation !

    Alors les objectifs principaux cette année
    - Avril Nord Trail Mont des Flandes : 80/1800
    - Septembre The Great Escape (BE / LUX) : 80 / 2600
    Et entre 2 des petites choses :
    - Trail des poilus 29 / 900
    - TRail des Hobbits : 30 / 500 ?

    Entraînement :
    - les Bases du RMT mais j'ai abandonné la VMA pour plus de seuil et d'endurance de force (pour l'instant......on fera le bilan dans 6 mois)
    - Actuellement : niveau correct en PG je trpuve. Les SL de 2H sont 1H au seuil ne me posent plus trop de problème (enfin ça me satisfait) .

    Et pour l'instant je fais de la PG au feeling :
    Par semaine :
    - 1H endurance fondamentale
    - 1 sortie avec 45' de seuil (si j'en fait pas le WE.....et encore ) sinon un peu de fartlek
    - la SL du WE : 2h-2H20 avec 2*30' au seuil ou des séances de longues montées (max 100D+) au train en courant ou en marchant (sur terrils - la semaine dernière 1000D+ sur les terrils de Loos) ou de l'allure endurance + montées au train sans forcer.

    Mon problème : je pense que je force un peu trop parfois dans les SL. Mais entre forcer trop et faire le boulot : la frontière est mince

    Mon manque : PPG surtout le gainage mais j'ai pris des bonnes résolutions cette année ! Sinon les 80 ne passeront pas

    Mon soucis : Une douleur rotulienne que j'arrive de mieux en mieux à gérer : je posterai un article bientôt pour donner des pistes à ceux qui sont intéressés
    Mais il semble que le renforcement en côtes ou protocole de kiné que j'ai trouvé me fassent le plus grand bien.

    Voilà......
  2.  
    Luc B. (FRA 013)

    Luc B. (FRA 013)

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    voilà les objectifs sont clairs et les moyens pour y arriver sont rationnels.
    Petite question: c'est quoi l'endurance de force ?
    et seconde : tu ne fais que 4 courses dans l'année ?
  3.  
    Charles D. (FRA 081)

    Charles D. (FRA 081)

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    bonne année philippe et force pour tes objectif
  4.  
    Sébastien B. (FRA 065)

    Sébastien B. (FRA 065) Moderator

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    Tu en es à quelle semaine de PG ?
    Tu consacres une séance spécifique à l'endurance de force ?

    Pour les SL, je suis devenu partisan de l'allure "endurance fondamentale". On est dans le spécifique, on améliore la lipolyse (le gras devient le carburant principal de l'effort = réserves illimitées), on peut se concentrer sur la foulée, la gestuelle...
    Une SL avec une moyenne de pulsations à 180 - âge, c'est un bel objectif.
    Je dis bien "moyenne" car dans les côtes, c'est forcément plus haut.

    Bien entendu, cela implique de faire de la qualité durant la semaine. Dans ton cas, ce pourrait être une séance seuil / une séance E. force
  5.  
    Sébastien B. (FRA 065)

    Sébastien B. (FRA 065) Moderator

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    Luc, voici un article d'Alain Roche qui fait une très bonne synthèse (et qui m'a convaincu de m'y mettre)
  6.  
    Luc B. (FRA 013)

    Luc B. (FRA 013)

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  7.  
    Philippe D. (FRA 084) #3

    Philippe D. (FRA 084)

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    seb l'endurance de force en terme de % de fcm se situe où approximativement ?
    80-85% ?
  8.  
    Luc B. (FRA 013)

    Luc B. (FRA 013)

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    Philippe D. (FRA 084),
    Même si on reste sur un travail prioritairement musculaire, le placer près du seuil 2 aura un intérêt réel
    Il est au demeurant assez inutile d'avoir son oeil rivé sur le cardio , ce niveau d'intensité devrait très facilement se mettre en place par la nature des exercices à faire
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  9.  
    Sébastien B. (FRA 065)

    Sébastien B. (FRA 065) Moderator

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    Oui c'est le bon intervalle. Un peu en-dessous du seuil anaérobie (85/90% FCM) mais comme le précise l'article, ce n'est pas l'objectif principal.

    Personnellement, je le fais en vélo sur home-trainer. C'est ainsi que j'ai les meilleures sensations.
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  10.  
    Philippe D. (FRA 084) #3

    Philippe D. (FRA 084)

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    merci les gars ;)
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  11.  
    Vincent L. (CAN H2J2R1)

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    Intéressant l'endurance de force.
    Seb et/ou Philippe ca se travaille comme expliqué dans l'article d'Alain Roche ?
    Pour la course il écrit pente très forte. Doit-on comprendre suffisamment forte pour être obligé de marcher ?
    Merci
  12.  
    Christian G. (FRA 029)

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    Je pense tout en courant plutôt ?
  13.  
    Sébastien B. (FRA 065)

    Sébastien B. (FRA 065) Moderator

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    En courant ! Ou même en foulées bondissantes.

    Le choix du % dépend bien évidemment du niveau de l'athlète.
    Ce sera 12% pour certains et jusqu'à 20% pour d'autres.

    Il est important d'être progressif dans le nombre de séries. C'est un travail très exigeant mais ça paye au final.
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  14.  
    Philippe D. (FRA 059) #6

    Philippe D. (FRA 059)

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    Ouah ça c'est du lancement de sujet

    Bon j'emploie peut être le terme endurance de force à mauvais escient. ... Ce que je fais ce sont des montées longues pour faire du 80-100d+. Mais je n'ai pas mesure la distance ni la pente. Et j'essaye de maintenir un 85%Fc mais je vais assez rapidement vers le 90% que j'essaye de ne pas depasser. En courant au max....enfin au debut
    Et cela pendant ma SL

    C'est vrai que des SL en allure fonsamentale me manque. C'est bien aussi de faire de l'allure pendant 2h 2h30.

    Sinon : évidemment je vais lire l'article de Seb

    Luc : pour les compets. Oui je n'ai jamais été gourmand de compets. C'est surtout pour réduire l'impact sur ma vie privee.
  15.  
    Sébastien B. (FRA 065)

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    Philippe, ce n'est pas à proprement parler de l'endurance de force.
    Elle consiste en effet à mobiliser un maximum de fibres musculaires sur un temps donné.

    Tu te rapproches d'un travail au seuil qui est également très pertinent.
    A ton niveau, je ne le mettrais pas forcément sur la SL mais plutôt sur une séance dédiée.

    Tu ne m'as pas répondu (je crois), où en es-tu par rapport au plan ?
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  16.  
    Luc B. (FRA 013)

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  17.  
    Philippe D. (FRA 059) #6

    Philippe D. (FRA 059)

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    Euh le plan PG....
    En fait pour j'ai plus vraiment de plan PG depuis novembre. Disons que j'oscille entre la 9ème et 12ème d'un plan de PG sur 12 semaines selon ce que j'arrive à faire ;):rolleyes:

    Sinon j'ai lu l'article : en effet c'est pas tout à fait la même chose....

    Alors pour l'intégrer dans ma semaine : pas simple, mon environnement est très plat la semaine. c'est pour ça que je cartonne en D+ le WE.
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  18.  
    Vincent L. (CAN H2J2R1)

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    Ok je comprends mieux. Tu dois courir à un bon rythme mais pas à bloc. focus sur la foulée en fait.
  19.  
    Sébastien B. (FRA 065)

    Sébastien B. (FRA 065) Moderator

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  20.  
    Philippe D. (FRA 059) #6

    Philippe D. (FRA 059)

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