1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Une nouvelle saison, le rmt ultra

Discussion dans 'Raidlight Méga Training' démarrée par David P. (FRA 024), 26 Décembre 2012.

1.  
    David P. (FRA 024)

David P. (FRA 024)

"J'aime" reçus :
    164
    Au cours de cette année, j'ai eu la chance de lire plusieurs bouquins qui m'ont marqué :
    -Born to run
    -Barefoot et minimalisme, courir naturel
    -Ultra, plaisir, performance et santé
    De ces lectures, et des retours des coureurs que j'entraine, j'ai poursuivi l'amélioration (du moins je le pense) de ma méthode d'entrainement.
    par ailleurs, j'ai visionné pas mal de films de trailers d'expérience (Jornet, Chaigneau, Kuprika, Jurek...), et j'ai eu la chance d'échanger quelques mots avec Guillaume Millet.
    Lui ne croit pas à l'utilité des séances dites au seuil (en fait en endurance aérobie) pour la prépa d'un ultra. Moi, je pense qu'elles sont utiles, on en fait sans le savoir quand on se lache au cours d'une sortie avec dénivelé sans objectif. Alors je continue à les proposer.
    J'y ai ajouté des séances de côtes, avec retour au point de départ dans le temps imparti (merci Mr Millet).
    On peut y adjoindre un footing hebdomadaire, ou bien en cas de semaine à 3 séances dans le cadre de la VMA sur plat, la séance en minimaliste ou barefoot (regardez le site de Barefoot Ted).
    A vous de jouer.
  2.  
    Sébastien B. (FRA 065)

Sébastien B. (FRA 065) Moderator

"J'aime" reçus :
    11 466
    C'est toujours sympa l'innovation !
    Moi qui suis en semaine 2 de la PG classique, est-ce que je bascule en RMT ultra ?
  3.  
    David P. (FRA 024)

David P. (FRA 024)

"J'aime" reçus :
    164
    Si tu en as l'envie, bien sûr. De la nouveauté, c'est toujours plus sympa. Et parfois plus difficile...
  4.  
    Sébastien B. (FRA 065)

"J'aime" reçus :
    11 466
    Plus difficile, je vois. Finalement la base de VMA sur plat est quasiment identique mais tu intègres de la VMA de côtes qui n'intervenait qu'en prépa spécifique auparavant.
    Je crois que je vais retoucher mon plan et te l'envoyer pour correction / validation (avec les séances vélo) !
  5.  
    Sébastien S. (FRA 049)

Sébastien S. (FRA 049)

"J'aime" reçus :
    3 440
    @David : c'est bien on aura eu exactement les mêmes lectures cette année :) ... j'ai aussi lu le livre de Jornet. Intéressant pour connaitre le ressenti d'un vrai champion. J'ai trouvé que ça l'humanise car on se rend compte que lui aussi il peine parfois :
  6.  
    Luc B. (FRA 013)

Luc B. (FRA 013)

"J'aime" reçus :
    27 555
    question bête mais qui revient souvent alors autant se mettre d'accord sur les termes : l'ultra ca commence à partir de combien de kilomètres ?
  7.  
    Sébastien S. (FRA 049)

Sébastien S. (FRA 049)

"J'aime" reçus :
    3 440
    @Luc : il me semble qu'officiellement c'est 80km avec du dénivelé mais je ne sais plus combien exactement. En juin j'avais fait les 87km du Raid du Morbihan mais pour moi ça n'était pas un ultra car c'était tout plat. En ce qui me concerne un ultra c'est au delà de 100km pour le côté symbolique.

On peut aussi dire que c'est quand ça vaut au moins 3 points pour l'UTMB :)
  8.  
    Pierrick G. (FRA 049)

Pierrick G. (FRA 049)

"J'aime" reçus :
    0
    J'ai eu l'occasion de feuilleter quelques page de Born to run et ce livre me parait très bien !!! peut tu me dire ton ressenti sur ce livre pour savoir si je doit me plongée dedans à corps perdu !! ;)
  9.  
    David P. (FRA 024)

David P. (FRA 024)

"J'aime" reçus :
    164
    Ce livre est fantastique, il replace les coureurs "classiques" à leur juste valeur, bien que déjà très élevée, comparés aux Tarahumaras. Scott Jurek, dont je connais mal le parcours, y apparait comme un Dawa à l'américaine (au moins un peu), Barefoot Ted un original, dont je suis allé visiter le site, et chaque personnage est décrit au naturel. C'est génial car l'histoire est vraie.
    En y ajoutant une note d'anthropologie, de physiologie et de légendes, l'auteur m'a fait déguster ce livre.
  10.  
    Sébastien S. (FRA 049)

Sébastien S. (FRA 049)

"J'aime" reçus :
    3 440
    @Pierrick : je rejoins David c'est un livre magnifique !

Tellement inspirant qu'il m'a décidé à changer ma pratique. J'ai fait mien le crédo de Caballo Blanco : "sois léger". Du coup je suis en train de changer ma foulée pour qu'elle soit plus naturelle et me permette de ne plus avoir au pied des sabots. Les premières sensations sont vraiment géniales même si ça va de paire avec plus de courbatures dans les mollets.
  11.  
    Sébastien B. (FRA 065)

"J'aime" reçus :
    11 466
    Pour ajouter aux éloges de mes collègues, Born to run est selon moi le bouquin que tout coureur devrait avoir lu.

C'est bien écrit, quelques touches d'humour, une pointe d'anthropologie et de science, vous le lirez comme un roman avec ses ultra-trailers baroques.

Une vraie leçon de vie et comme le dit Seb, une invitation à modifier sa pratique et notamment sa foulée.

Un seul conseil : foncez l'acheter, vous n'en sortirez pas indemnes !

Partager cette page